Une série qui m’a déçu : Terra nova

Cette série américaine genre drame et science-fiction créée par Craig Silverstein et Kelly Marcel a pointé son nez pour la première fois sur Canal + le 19 janvier 2012. Elle réunit dans son casting des acteurs comme Jason O’Mara, Shelley Conn, Stephen lang et plus. A sa diffusion sur la chaîne télévisée, elle a affiché plus de 1,5 million de spectateurs, mais elle a ensuite rejoint le rang des flops 2011.

Présentation de la série Terra nova

Le scénario se déroule en 2149 où le globe terrestre surpeuplé est sous le menace d’extinction et de toxicité. Pour tirer l’humanité du péril, la famille Shannon figure parmi les vagues des pionniers qui participent à une expérience qui les conduit à 85 millions d’années en arrière, au temps des dinosaures. Et cela afin de se retrouver dans une colonie préhistorique nommée Terra Nova, une seconde chance pour l’humanité.

Critique de la série

Le producteur de génie Steven Spielberg est présent dans la réalisation de ce film. Mais cela n’empêche pas la chute de son audience et les critiques qui fusent lors de son visionnage. L’annonce de la série était faite pompeusement par Fox. La chaîne fait des promesses des dinosaures, et les téléspectateurs s’imaginent déjà un film dans le ton de Jurassic Park. Canal + a même racheté ses droits. Or, la série n’a malheureusement pas grand-chose de crédible à offrir au niveau scènes d’action. Les vastes terrains et espace à perte de vue, les chutes d’eau offrent un cadre magnifique mais mal exploité pour une série qui a du mal à tisser les enjeux. A défaut d’être une véritable science-fiction, elle s’est transformée en un feuilleton familial qui manque de fond pour être accrocheur. La série se perd en histoire de clans, guerre de pouvoir, avidité de gains, organisation de tâches en interne, relations sociales, avec une crise d’adolescence pour couronner le tout. Si Terra nova ait une saison 2, les tromperies seraient sûrement au rendez-vous. Mais dû aux critiques déferlantes, les producteurs ont annulé la saison 2. En fait, c’est l’intrigue de base elle-même qui ne tourne pas rond. Les personnages en dehors du commandant Taylor et de Jim Shannon sont stéréotypés. Aucun ne semble émerveillé du nouvel univers. Le problème d’adaptation au nouveau climat est inexistant et personne ne semble concerné de ce que réserve le futur avec les dinosaures ou de la direction de leur avenir dans cette planète. Les dinosaures sont quand même présents mais en plus le scénario de Terre nova montre quelques incohérences. Les maisons clôturées en rondins peuvent-ils empêcher l’attaque de ces animaux préhistoriques ? Et enfin, la lutte contre les mercenaires rebelles ou la colonie rivale finit par l’emporter sur l’assaille des dinosaures. Bref, le début du film s’avère très prenant mais au fur et à mesure que les épisodes avancent, il devient insipide. Le casting composé de bons comédiens n’arrive pas à compenser la faiblesse du scénario. C’est pourquoi, la saison 1 de Terra nova mix de Mad max, de Jurassic Park et d’une histoire dans une petite maison n’a pas produit le succès escompté.

Je vais regarder Supernatural, que vous pouvez découvrir sur http://kronikomiks.com.

terra-nova-avis-serie