Le saut en parachute : une passion

Sentir le vent et le vide, contempler le paysage de là-haut, pouvoir voler et être libre comme un oiseau, qui peut rêver mieux ? Plus qu’une activité sportive, le parachutisme est une vraie passion. Découvrez les joies de la chute libre à travers cet article et décidez-vous à effectuer votre baptême de parachute.

Pourquoi faire un saut en parachute ?

Si vous êtes un aventureux adepte de sensations fortes, sauter en parachute vous procurera un réel plaisir. Vous êtes en accord avec l’air et vous vous faites propulser par le vent. Vous pouvez admirer le paysage à 360° et toucher terre tel un avion en plein atterrissage. C’est l’occasion de vivre des sensations inoubliables.

Psychologiquement, le saut en parachute est un moyen de renforcer la confiance en soi. Le fait de surpasser les craintes et les peurs procure une fierté et une plus grande force mentale. Le parachutisme est aussi efficace pour combattre le stress et les petits tracas qui nous submergent. L’excitation avant le saut et la montée d’adrénaline procurent un bien fou. Ça aide à se débarrasser des soucis quotidiens et de reprendre plus sereinement le cours de la vie.

Comment se déroule un saut en parachute ?

Que vous soyez un débutant ou un habitué de saut en parachute, une formation d’une quinzaine de minutes sera toujours fournie par le club pour se mettre en connaissance des marches à suivre et les détails du saut. S’ensuit après cette formation la découverte des équipements et matériels nécessaires au saut dont une combinaison à mettre sur les vêtements, un casque, des gants, une lunette et un harnais (lors de votre première expérience,  vous sauterez en tandem avec un instructeur).

Et là, c’est le moment tant attendu où vous montez dans l’avion. L’appareil prendra une quinzaine de minutes pour atteindre les 3500 m d’altitude, la hauteur idéale à partir duquel on peut réaliser le saut. Et là, c’est le moment de réaliser le grand saut. Accompagné de votre moniteur, vous réaliserez une chute libre de 45 secondes où vous atteindrez une vitesse de plus de 200Km/h. Cette chute libre est suivie de 8 minutes de descente sous voile pour un atterrissage tout en douceur. Une fois au sol, vous recevrez un certificat officiel de saut et vous pouvez obtenir un enregistrement vidéo de votre parcours.

parachutisme-passion

Dépassez les clichés !

Même de nos jours, le parachutisme fait l’objet de préjugés de certains. Mais ce sport est accessible pour tout le monde, non seulement pour les militaires. Question sécurité, les matériels suivent une norme de sécurité rigoureuse. Les accidents sont rares et en cas de problèmes, il y a un parachute de secours.

Toutefois cette activité requiert des conditions comme avoir plus de 15 ans, avoir une autorisation parentale (pour les mineurs, bien sûr), peser moins de 100 kg, avoir une bonne santé physique et détenir d’un certificat médical de non-contre-indication au parachutisme délivré par un médecin généraliste.Alors si vous vous sentez apte, n’hésitez plus pour accomplir votre initiation au parachutisme.