Mon récit de voyage au Vanuatu

Cet archipel isolé de la Mélanésie se trouve sur la ceinture de feu de la Pacifique si on observe la carte. Sa superficie s’étend sur 900 km avec ses 80 îles volcaniques dont certaines sont encore actifs. La forêt tropicale occupe 75% de la surface de l’archipel. En dépit de la pauvreté de sa population, le petit pays est considéré comme un petit coin de paradis sur terre. Il regorge de sites magnifiques et possède une immense richesse ethnographique avec 120 dialectes ainsi qu’une grande diversité de faunes et flores. Le territoire situé à quelques 480 km de la Nouvelle-Calédonie a pourtant une dimension plus petite que la Belgique. Voici quelques suggestions de circuits à faire si vous souhaitez explorer cet archipel.

Les endroits à voir en Vanuatu

D’abord, vous pouvez prendre la Compagnie air Vanuatu à partir de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Fidji, ou la Nouvelle-Calédonie. Australie s’occupe de la maintenance des appareils, et les pilotes eux-mêmes sont des Australiens, donc il n’y a rien à craindre niveau sécurité. Après la trentaine ou la quarantaine heures de vol avec escales, vous débarquerez sur Vanuatu, un archipel dont la mère nature bien conservée. La première destination à conseiller convient aux mordus des activités volcaniques : l’île de Tanna. Son volcan Yasur est encore actif sur cet endroit et les restes de laves peuvent être même découverts jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Outre la découverte du volcan, vous pouvez également vous imprégner des coutumes de Ni-Van, la population locale du village, et ce à travers leurs danses traditionnelles, leur fabrication de pain, ou leur habilité de lire l’heure dans le ciel. La destination suivante serait l’île de Santo, la capitale. Elle abrite des sites célèbres de plongée comme Million dollar point, Coolidge et Tubana. Les deux premiers se démarquent par leur originalité avec des épaves de bateaux tandis que Tubana est réputé par sa beauté naturelle.

Vanuatu-voyage-recit

L’île possède également des volcans tels que les volcans Mont Wimbo, le Millenium Cave et plus. Santo est accessible en vol direct depuis Brisbane. La visite de port Vila sur l’île d’Etafe s’impose également. Parmi les incontournables de l’île, notons la Galerie Pilioko, le centre culturel. Vous pouvez également avoir une belle vue panoramique sur les hauteurs ou admirer les cascades à proximité de Klem. Sans oublier le volcan, le domaine du roi Mata (celui-ci classé patrimoine mondial de l’ UNESCO), et le village d’Ekasup. Les environs de l’île renferment également des fermes de tortues et dans les îles reculées, vous pouvez rencontrer des peuples qui sont loin de la civilisation. Évidemment, la visite du marché traditionnel local est aussi un must, surtout si on veut emporter des souvenirs de ce beau pays. Des produits traditionnels (objets en bois sculpté, des sacs…) y sont vendus ainsi que des fruits exotiques et des poissons. Enfin, pour parfaire votre séjour, offrez-vous des moments de divertissement avec le folklore du pays. Les groupes se servent des instruments du pays. N’oubliez pas aussi de déguster sa gastronomie à savoir les plats préparés avec de la noix du coco, les préparations savoureuses de viande telles que le laplap et tuluk. Bref, tout un programme est possible pour rendre votre séjour à Vanuatu inoubliable.

Une autre destination paradisiaque à visiter à voir sur cette adresse.