Recette de gaufres : un délice !

La gaufre est un mets typique du Nord de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de Suisse romande ainsi que des zones alpines d’Italie. Il s’agit d’un aliment fait en pâte légère ayant une forme caractéristique. La gaufre est en effet cuite entre deux plaques métalliques dotées de motifs divers. De très nombreuses variantes de gaufres existent sur le marché. Il y a différents types de pâtes et également diverses plaques utilisées comme la challe, le waffier, le moule à gaufre, le gaufrier, ou encore le fer à gaufre, encore plus d’infos par là.

Quelques astuces pour faire une gaufre croustillante

Il faut d’abord diminuer la quantité de lait utilisée et la remplacer (en partie ou en totalité) par de l’eau et/ou de la bière. Ce procédé facilite la conservation des gaufres. Pour faire gonfler la pâte, il est nécessaire d’utiliser de la bonne levure (chimique ou boulangère). Si vous préparez 250 g de farine, il faut 5 g de levure chimique pour faire lever convenablement votre préparation. Pour que vos gaufres soient plus grosses, plus légères et plus croustillantes, faites travailler les jaunes d’œufs en premier avec le liquide. Ensuite, les blancs sont montés en neige puis ajoutés au tout en fin de préparation. De nombreux parfums peuvent être utilisés : cannelle, vanille, eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou d’orange. L’anis ou la réglisse infusés dans le lait sont souvent employés pour aromatiser la pâte, et pourquoi pas du rhum ou du cognac. Si vous aimez les gaufres salées, faites place à la pomme de terre râpée ou en purée, qu’on mélange avec des œufs, de la farine, des crèmes et du beurre. Les gaufres salées, parfumées au parmesan, à la tomate féta ou fourrées de saucisses ou de jambon, peuvent être servies en plat principal avec une salade verte, en entrée ou en apéritif. Qu’elles soient sucrées ou salées, les gaufres sont meilleures quand elles sont chaudes. La bonne préparation du gaufrier est également une condition nécessaire pour faire des gaufres croustillantes : préchauffage du gaufrier pour atteindre la température souhaitée. Il faut bien huiler les plaques, le gaufrier, avec du beurre ou de l’huile (d’arachide ou de maïs) à l’aide d’une brosse en poils naturels. Le temps de cuisson est d’environ 5 minutes (plus de vapeur qui s’échappe du gaufrier). Il paraît que sur l’île de La Réunion on en mange tout le temps, allez voir par vous même, cliquez ici.

Préparer une dizaine de gaufres

Pour avoir une dizaine de gaufres, vous aurez besoin de :

  • 100 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 20 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 15 cl de lait ou d’eau ou de bière
  • 1 cuillère à soupe d’huile et
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun

Il faut bien mélanger la farine et faire un puits au centre. Versez-y l’œuf en ajoutant de l’eau ou du lait et du beurre. Vous pouvez faire le mélange avec un fouet manuel ou électrique. Ajoutez ensuite les autres ingrédients tels que le sucre, la vanille, la levure, l’huile et éventuellement le  rhum (facultatif). Il faut fouetter de nouveau pour avoir une pâte liquide et fluide en rajoutant de l’eau. Laissez reposer la pâte entre 30 et 60 minutes avant de procéder à la cuisson.

gaufres-recette-facile