Le crime de l’orient express : synopsis du film

Le Crime de l’Orient Express est un film tiré de l’un des romans phares d’Agatha Christie, du même nom. C’est un film à découvrir dès le 13 décembre 2017 sur le grand écran. La nouvelle bande-annonce du Crime de l’Orient Express dénonce qu’un meurtre a été commis. Un vent de mystère souffle. Hercule Poirot va mener l’enquête et cherche à découvrir le coupable ainsi que ses motivations. En un mot, démêler cette sombre affaire.

Résumé du film

Le Crime de l’Orient Express (Murder on the Orient Express) est une adaptation cinématographique du roman éponyme d’Agatha Christie publié en 1934. Il a été déjà adapté dans le film britannique du même nom par Sidney Lumet en 1974. La nouvelle version est un film américain réalisé par Kenneth Branagh, prévu sortir en décembre 2017. Voir la bande annonce ici.

Le fameux détective belge Hercule Poirot se trouve à bord du célèbre train luxueux de l’Orient-Express lorsqu’un crime mystérieux y a été commis. Samuel Ratchett, un richissime américain, est assassiné. Ayant pris le train à la gare d’Alep, le célèbre détective est en chemin pour visiter Istanbul. Pour rentrer à Londres, il prend l’Orient-Express. Malheureusement, le train se trouve bloqué au milieu de la nuit par une tempête de neige. Mais, quelle fut la stupéfaction des passagers, qui ont déjà pris leur mal en patience, quand ils ont su que Ratchett est retrouvé poignardé dans sa cabine. Le meurtre se passe en décembre 1935. Les 13 passagers du train de luxe sont tous suspects. Hercule Poirot doit identifier l’assassin dans un bref délai, avant qu’il ne frappe à nouveau.

Le Crime de l’Orient Express en version modernisée

L’adaptation cinématographique d’un classique, tel que ce roman indémodable d’Agatha Christie, est toujours un exercice intellectuel et technique difficile. Contrairement à la première bande-annonce se limitant à présenter les différents personnages, celle de Kenneth Branagh présente les caractéristiques physiques des acteurs principaux du film. Branagh, à la fois acteur et réalisateur, incarne Hercule Poirot, toujours tiré à quatre épingles. Le fin limier cherchera à découvrir le tueur de Johnny Deep, qui joue le rôle d’un gangster peu fréquentable, un faux riche américain.

La nouvelle version du Crime de l’Orient Express exprime une bande-annonce et un casting aux petits oignons. L’enquête qui met en cause tout le monde, de la gouvernante à la comtesse en passant par le valet de chambre, comprend un casting haut de gamme. Une grande partie de la distribution n’est dévoilée qu’à la fin du mois de septembre 2016. Le tournage du film débute en novembre 2016 à Londres, avant de s’installer à Malte.

Le nouveau long métrage voit la participation, entre autres, de Pénélope Cruz, Michelle Pfeiffer, Johnny Deep, Judi Dench ou encore Daisy Ridley Rey de Star Wars). Signalons qu’en juin 2016, on a annoncé qu’Angelina Jolie serait en passe de rejoindre le casting. Cette information est démentie deux mois plus tard. Afin de moderniser le film, le réalisateur l’oriente vers un climat d’horreur à base de grosse bande son pesante, plutôt angoissante, à la limite de blockbuster.

le-crime-de-l-orient-express