Conseil beauté hydratation et éclat du teint

Toutes les peaux peuvent être sujettes à une déshydratation, mais certains facteurs agressifs comme le vent, le coup de soleil, la mauvaise alimentation, les particules etc. activent rapidement ce processus. En outre, il faut savoir qu’une peau déshydratée accélère le vieillissement cutané et l’apparition de rides. Il est ainsi primordial de l’hydrater de l’intérieur ou de l’extérieur afin de conserver l’éclat du teint et avoir une peau lisse et élastique. Cela pourrait se faire à l’aide des crèmes réparatrices, des crèmes faits maisons, couplés avec un régime alimentaire approprié.

L’eau et l’éclat du teint

On ne le dit jamais assez, l’eau est indispensable pour la vitalité et la beauté du corps. Les diététiciens disent qu’il faut boire au minimum 2,5l par jour. Pour l’info, l’eau traverse les cellules de l’épiderme à l’aide des minuscules canaux d’irrigation appelés Aquaporines3. Quand elle arrive à la surface de l’épiderme, la structure des cellules vont bloquer son évaporation. L’effet visible se voit sur l’ensemble du visage mais aussi sur le corps au bout de 3 à 4 semaines.

Les boissons peuvent en apporter 1,5 l en moyenne et le reste du besoin sera fourni par les repas au quotidien. Comme il pourrait être impossible de boire un litre et demi d’eau minérale chaque jour, on peut en consommer sous forme de glaçon, de thé vert, de jus de fruits pas trop sucré (attention, le penchant pour la saveur sucrée entraîne des perturbations métaboliques comme le diabète. Cela nuit en même temps au teint).

Bon à savoir :

-Les eaux bicarbonatées sodiques telles que Vichy, Vals très riches en sodium ont des vertus digestives. Tandis que les eaux sulfatées calciques comme Vittel ou Contrex favorisent la fonction diurétique. Les eaux métalliques à l’exemple d’Evian ou Perrier ne sont pas riches en minéraux, visiter le site en cliquant ici.

-Certaines eaux minérales riches en sodium et magnésium ont un effet positif sur l’éclaircissement du teint. Mais peu importe la provenance de l’eau, en bouteille, eau de source ou eau de robinet, ou eau filtrée, elles conviennent à la consommation pourvu qu’elles soient potables.

Conseils pratique sur la nourriture et le mode de vie

Avoir un teint lumineux et une peau bien hydratée ne se fait pas sans quelques efforts. Il faut impérativement garder un œil sur son alimentation. Celle-ci doit être variée et équilibrée avec la présence de fruits riches en bêtacarotène, légumes frais et verts, laitages, poissons, céréales complètes mais aussi de la viande de temps en temps. Il vaut mieux aussi  bannir les boissons alcooliques, la cigarette, les soft drinks de son régime au quotidien.

En revanche, si le teint perd sa lumière alors qu’on consomme régulièrement une bonne quantité d’eau, il est grand temps de nettoyer la peau. Un bain de vapeur aide à évacuer les saletés accumulées. On choisit ensuite une crème hydratante indiquée pour sa qualité de peau, ou des crèmes antioxydants à base de vitamine E et C. Ou mieux on privilégie un massage de la peau avec des huiles végétales de carottes vierges ou de baobab ou une crème de beurres de karité et de cacao. Enfin, il faut prendre soin à ne pas exposer longuement sa peau au soleil.

beau-teint-hydratationpeau